Il semble que de nombreux jeunes franchissent le pas parce qu’on les a mis au défi de le faire. Des filles ont eu leur première fois sous la contrainte, car leur petit ami les a menacées que si elles ne s’y soumettent pas, il les quitteraient. La peur de craindre l’être aimé les a poussées à leur première fois. Des garçons le font parce qu’ils veulent prouver à leurs copains qu’ils sont tout aussi virils qu’eux et capables d’avoir autant de conquêtes qu’eux. Quant à vous, que ferez-vous ?
La première fois lorsque vous serez prêt/e
Votre sexualité vous appartient, c’est à vous et pas à vos amis, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas le droit de vous mettre la pression dans ce domaine et même s’ils le font, vous n’avez pas à vous y soumettre. C’est à vous et à vous seul de décider de votre sexualité, alors, ne cédez surtout pas. Ne vous engagez pas dans votre première fois si c’est votre motivation est d’avoir des détails croustillants à raconter à vos amis. Ce serait manquer totalement d’égards et surtout manquer d’amour envers votre partenaire. Ne le faites que si vous êtes prêt/e.
Soyez tous les deux prêts
En fait, si vous êtes prêt/e, peut-être que votre partenaire ne l’est pas. Vous n’êtes pas forcément au diapason de ce côté-là. Alors, parlez-lui franchement, exprimez votre désir de franchir cette première fois. Si vous sentez de la réticence de sa part, surtout, soyez à l’écoute et ne le/la forcez pas. Montrez-vous patient/e mais vous pouvez en reparlez plus tard, peut-être que les choses ont évolué de son côté. Il est très important pour vous deux et pour la suite de votre histoire que tous les deux viviez pleinement, consentants, cette première fois.