Certaines femmes qui prennent la pilule semblent connaître une baisse de désir et systématiquement, elles en déduisent que ce sont les contraceptifs oraux qui en sont la cause. En réalité, les enquêtes menées auprès des femmes sous contraceptifs oraux démontrent qu’elles ne sont pas toutes dans cette situation. Les avis des spécialistes divergent sur le sujet, aussi, il est difficile de dire avec certitude si véritablement, la pilule est la cause du manque du désir sexuel.
Ce ne sont pas toutes les femmes qui voient leur libido baisser
Les études concernant les femmes sous contraceptifs oraux ont prouvé que ce ne sont pas elles toutes qui souffrent de la baisse de libido. En fait, la majorité d’entre elles ne voient rien de significatif changer en elles, et certaines ont même remarqué que leur désir a augmenté. Ce n’est qu’une infime partie des femmes prenant la pilule qui voient leur désir diminuer. Qu’est-ce qu’on peut en déduire ? Selon les médecins, tout dépend de chaque femme, chacune réagit différemment à l’action de la pilule et il est impossible de trancher de manière définitive sur la question.
Le côté psychologique peut jouer un rôle
Il y a certaines femmes qui prennent la pilule qui savourent la liberté que leur procurent les contraceptifs. Mais du côté de leur partenaire, la pilule autorise en quelque sorte une sexualité à tout moment, ce qui peut engendrer un refus de la part de la femme si l’homme est très demandeur. Comme leur partenaire semble avoir plus de désir qu’elles, elles mettent cela sur le compte de la pilule, alors que c’est surtout leur psychologie qui entre en jeu. Dans ce cas, c’est l’esprit qui agit et le corps ne fait que suivre. Il s’agit plutôt d’un blocage psychologique et non d’une vraie baisse de désir.